L'histoire de notre élevage patou et terre-neuve
Notre elevage Nos Montagnes Nos Blacks Actualites Liens nos chiots montagne pyrenees
   

Montagne des pyrénées 2 ans

Je suis passionnée par les Montagnes des Pyrénées et les Terre-Neuve depuis mon plus jeune âge. Autant être franche : non, cela ne vient pas de « Belle et Sébastien », je n’ai ni vu le film, ni la série. J'ai lu le livre, mais beaucoup, beaucoup plus tard. Mes parents avaient une chienne patou, surnommée Maja, lorsque j’étais gamine. Elle est morte alors que j’étais très jeune (environ 3 ans). Il n’empêche que je garde de très bons souvenirs d’elle. Comme la majorité des chiens de cette race, elle était d’une grande patience et d’un grand dévouement à mon égard. Elle supportait sans broncher tout ce que je pouvais lui faire subir : lui tirer les poils pour me mettre debout, lui tirer sur la queue, lui mettre les doigts dans les yeux. Consciente de son gabarit et de sa force (type ancien montagne), elle savait doser sa force lors de nos jeux. Elle nous a quittés à l’âge de douze ans (bel âge pour une race géante) des suites d’une torsion d’estomac, malgré l’intervention rapide du vétérinaire. Quoi qu’il arrive, elle reste présente dans mon cœur et ma mémoire.

Quant aux Newfs, cela restait un rêve d'enfant. Une vieille amie possédait un Terre-Neuve et je me souviens de cette grosse masse noire comme un chien plein d’entrain, enjoué et d’une bonne humeur permanente (le standard parle de « caractère débonnaire »).

C’est bien plus tard que notre rêve s’est réalisé. Enfin installés dans une maison avec grand jardin, nous nous décidons à choisir nos compagnons de route ; l’évidence est là : deux chiens, un Montagne des Pyrénées et un Terre-Neuve.
Par précaution nous achetons tout de même des livres concernant nos doux géants (nous vous conseillons de faire de même), afin de voir si notre mode de vie convient à leurs caractères. Nous cherchons alors des éleveurs et trouvons ceux dont les conditions d’élevage correspondent à nos attentes. Cerbère du Royaume des Grands Vents et Crépuscule du Domaine de Peyrac rejoignent donc notre maison.

Terre Neuve 3 ans 1/2

Vivre avec d’aussi gros chiens impose évidemment des contraintes, mais nous n’avons jamais regretté notre choix par rapport à ce qu’ils nous offrent chaque jour. Et puis notre duo White and Black s’équilibre parfaitement par leurs caractères diamétralement opposés qui se complètent à merveille. Le cocktail est saisissant.
Nous avions choisi ces deux chiens uniquement pour compagnie au départ, le monde des expositions ne nous intéressait pas à cause de leur mauvaise image surfaite. Parfois l’idée d’avoir mon propre élevage me traversait l’esprit, mais une telle aventure ne se commence pas à la légère.

La directrice de notre club canin trouve notre Cerbère splendide (elle est « amoureuse » des Terre-Neuve) et nous pousse à participer à notre première exposition (Dieppe 2008). Le piège était là. Emballés par ce premier jugement très agréable, nous continuons sur notre lancée et participons à de plus en plus de manifestations canines. C’est Cerbère qui a fini par nous convertir totalement à cette race avec son attachement énorme aux humains et son envie de plaire à tout prix. Nous y faisons des rencontres formidables, avec autant de particuliers que d’éleveurs. Beaucoup se montrent disponibles pour nous fournir les conseils dont nous avons besoin en tant que débutants. Nous remercions encore du fond du cœur toutes ces personnes qui nous ont conseillés et qui continuent à nous apprendre, au détour d’une manifestation, de petites choses très utiles, qui nous permettent de progresser chaque jour.

montagne des pyrénées et Terre-Neuve à quelques mois

A force de côtoyer ce monde canin et de discuter avec mes éleveurs respectifs, je finis par trouver le courage nécessaire pour me lancer dans l’aventure, solidement épaulée par mon conjoint. Nous savons que ce milieu sera semé d’embûches, faisons une croix sur certaines choses : week-ends, grasses matinées, vacances. Mais c’est le prix à payer pour vivre une passion. Nous choisissons alors notre première demoiselle White d’élevage : Falling Away With You du Domaine de Peyrac. Nous savions par expérience avec notre Crépuscule, et diverses rencontres avec « la famille », que nous aurions une petite chienne en pleine santé, parfaitement dans le standard et surtout bien dans sa tête et ses poils.

Nous remercions de tout notre cœur nos éleveurs et amis (« parents » de Cerbère , Crépuscule et Falling Away ) qui nous ont beaucoup aidés et conseillés pour démarrer cette formidable aventure.

Merci à vous.

Quelques dates :
- 1ère exposition en juillet 2008 à Dieppe.
- Obtention du certificat de formation à l’élevage canin de la SCC le 14 septembre 2008
- Obtention d’affixe « White And Black Bears’ Symphony » le 06 décembre 2011
©White And Black Bears’ Symphony

Notre elevage Nos Montagnes Nos Blacks Actualites Liens nos chiots montagne pyrenees
L'histoire de notre élevage patou et terre-neuve