Caractéristiques du montagne des Pyrénées
Notre elevage Nos Montagnes Nos Blacks Actualites Liens nos chiots montagne pyrenees
   

Montagne des pyrénées 4 ans


Lorsqu’un Montagne des Pyrénées entre dans votre vie, ayez bien conscience que vous vous engagez vis-à-vis de lui pour plusieurs années (une dizaine d'années environ). Son caractère est très différent du Terre Neuve et est un peu plus délicat à éduquer, ce n’est pas un chien qui sera à son aise entre toutes les mains, il faudra se montrer ferme mais doux dans l’éducation, et ce dès l’arrivée de votre chiot à la maison. Si vous savez l’élever correctement, vous ne trouverez meilleur compagnon au monde malgré son envie d'indépendance, ce qui a certainement contribué à la célébrité de certains sujets de cette race.

 


Caractère
Notre Patou possède vraiment un caractère particulier, à l’inverse de beaucoup d’autres races, il a été créé par les bergers dans les montagnes des Pyrénées pour analyser une situation et agir en conséquence, et non pour suivre aveuglément l’homme. Il est un excellent protecteur contre les ours et les loups, principalement grâce à sa force de dissuasion et à sa grosse voix qui porte très loin, et n’hésite pas à attaquer l’intrus si celui-ci faisait mine de s’en prendre à ses brebis ; désormais dans les alpages, il éloigne plutôt les chiens errants.
Le montagne des Pyrénées a gardé cet instinct de protection et est souvent très attaché à ses nouvelles brebis : sa famille humaine, il est de fait un excellent gardien, très protecteur et tendre avec les enfants. Il est également instinctivement plus doux avec les personnes âgées ou malades. Il n'est pas rare de voir un patou se coucher spontanément aux côtés d'une personne qu'il sent faible. Sa remarquable intelligence et son soucis d'indépendance, parfois son sens de l'humour (si, si!!) fait de lui un compagnon qui vous surprendra régulièrement.
Nous le retrouvons de plus en plus en montagne désormais où il reprend son rôle premier de gardien afin d'aider les bergers à protéger leurs troupeaux suite à la ré-introduction des prédateurs naturels dans les massifs montagneux.
Montagne des pyrénées et enfant

 
Cadre de vie

 

montagne des pyrénées 19 moisC’est un compagnon de tous les jours qui a besoin d’espace. La vie en appartement doit être proscrite, il ne peut vivre dans ces conditions, et vous risqueriez d’avoir rapidement des problèmes d’aboiement avec votre voisinage. La vie en lotissement est possible mais il ne devra pas rester dehors en permanence, pour les mêmes raisons.
Bien que ce soit un animal en principe d’extérieur, il a un grand besoin d’être quelques heures par jour en votre compagnie pour que les liens qui s’établissent entre vous deviennent solides et durables.
Le Montagne est un chien relativement calme (il faut toutefois que jeunesse se passe bien sûr). Le standard le décrit comme "géant qui s'économise". Il aime bien avoir de l'espace pour se défouler de temps à autre.
 
 
 
 
 
 

 

Principales caractéristiques
- Taille et poids :
Pour les mâles de 70 à 80 cm au garrot ; poids 55 kg (en moyenne)
Pour les femelles de 65 à 75 cm au garrot ; poids 45 kg (en moyenne)
- Longévité :
La moyenne est aux alentours de dix ans.
- Croissance :
Vers 8/10 semaines, votre chiot pèse environ 8 kg (moyenne). Sa croissance est très longue et il faut être vigilant durant cette période (pas de grandes marches, pas de grands exercices, éviter le carrelage glissant et les escaliers, alimentation haut de gamme uniquement), afin de préserver ses articulations. Il met environ 15/18 mois à atteindre sa taille adulte (il peut encore gagner 2 à 3 cm), puis ensuite il commence à "s'éclater", c'est à dire qu'il va s'élargir (au niveau de la tête, du poitrail, des côtes et de la silhouette en général).
- Spécialité :
Le Montagne des Pyrénées est un excellent chien de garde (pas de défense). Il protège naturellement son troupeau ou sa maison.
- Activité :
Le patou n'aime pas trop obéir pour obéir. Il y a peu de disciplines qui lui plaisent vraiment. Mais vous pouvez vous essayer à l'agility ou à l'attelage. Il peut également faire un très bon chien visiteur (il doit juste être sociable et généralement ils sont très doux avec les personnes malades).
- Exercice :
Le Montagne des Pyrénées est un "chien qui s'économise", très calme, il n'a pas besoin de se dépenser énormément.

Pour en savoir plus, vous pouvez consultez le site de la race la RACP (Réunion des Amateurs de Chiens Pyrénéens) ou son standard.
 

Education
Dès son plus jeune âge – à 3 mois, une fois que les rappels de vaccins sont faits – n’hésitez pas à fréquenter un club canin avec lui où vous pourrez participer à «l’école du chiot ». Vous pouvez ainsi parfaire sa sociabilisation et surtout, chose très importante, continuer de le mettre face à un tas de situations nouvelles, nécessaires pour son bon équilibre. Nous vous déconseillons tout club canin qui vous proposerait de l’entraîner au mordant (cette race n'est pas faite pour ça, son indépendance en ferait un chien dangereux) ou bien dont le principe d’éducation n’est pas à base de douceur (caresses et récompenses)et fermeté. Le Montagne sait instinctivement garder sa maison et n’a besoin d’aucun entraînement là-dessus.
montagne des pyrénées à l'éducation
Vous l’aurez compris, si vous savez éduquer correctement votre Pyrénéen, en lui montrant toujours avec douceur que le chef de meute c’est vous, ensuite votre famille, une hiérarchie bien instaurée vous conduira à un chien équilibré, que vous pourrez emmener partout et qui fera votre fierté. Continuez le travail commencé à notre élevage : un Patou bien dans sa tête et dans ses pattes et vous ne trouverez pas de compagnon plus fidèle au monde.
Nos patous sortent constamment : au marché, en ville, ils viennent au restaurant. Nous avons toujours eu des compliments par rapport à leur conduite et à leur bonne éducation, un réel bonheur, vous verrez.
 
 
Entretien
Entretien d'un montagne des pyrénéesLeur magnifique fourrure qui fait souvent l’émerveillement des passants demande un entretien constant.
Tous les jours tant que le pelage adulte n’est pas terminé, puis des brossages un peu plus espacés par la suite. Au minimum une fois par semaine. Derrière les oreilles, le poil est plus fin, nous vous conseillons un brossage quotidien à l’aide d’un peigne, les poils de la culotte plus fournis nécessite eux un entretien tous les deux jours à l’aide d’un peigne coupant, vous aurez plus de détails dans la rubrique toilettage.
A noter que leur superbe toison blanche possède un atout de taille : le poil est auto-nettoyant. Votre Patou peut se rouler dans la boue, attendez qu'il sèche et tout retombera au sol ! Il reste blanc et il ne nécessite pas d'être baigné !
montagnes des pyrénées, entretien et tendresse

 

 

 

 

 

 

 

 

Questions fréquentes

- Fugueur ?
Le Montagne est réputé pour être fugueur: il aime faire un petit tour aux alentours afin de s'assurer que tout va bien dans "son" domaine (tout ce qui est a portée de vue est sous sa responsabilité), généralement, après quelques heures, il revient de lui-même. Ceci dit, le fait qu'il soit réputé pour partir en vadrouille, ne veut pas dire que cela sera le cas du vôtre: rappelons que c'est le dressage et de bonnes conditions de vie, plus que la race, qui est déterminant pour éliminer ce travers. Prévoyez, par précaution et comme pour tout chien de ce gabarit, une clôture d'1.8m de haut minimum, vérifiez-la de temps à autre, et ne laissez jamais votre chien seul des heures dehors. Nous n'avons jamais eu le cas, à l'exception de la fois où nous avons oublié de fermer le portail.

- Dominant ?
Son caractère en fait un chien dominant avec ses congénères. Si vous avez déjà un chien chez vous, prenez un Montagne d'un autre sexe, cela vous évitera de possibles désagréments.
 
- Vie en extérieur ?
Si vous avez choisi pour lui une vie en extérieur, pensez tout de même à ce qu'il passe du temps en intérieur avec vous (pour établir des liens solides et durables) et qu'il ait une partie d'une jardin bien définie à lui, afin d'éviter tout problème de territoire. Le laisser en permanence dans le jardin avec un abri, sans accès à la maison, conduira votre chien au raisonnement suivant : ce jardin est à moi, personne ne s’en approche vraiment, je ne vais nulle part ailleurs, c’est donc qu’ici c’est MON territoire, et je suis le maître incontesté de ces lieux. Très rapidement, il n’acceptera plus qu’aucun étranger vienne troubler son chez lui. Vous risquez de vous retrouver nez à nez avec un Patou qui ne laissera plus entrer personne, même pas vous et comme dans la plupart des cas, vous finirez par en avoir peur. Mais même à ce stade là, il est toujours possible de remettre son chien dans le bon chemin (ceci est valable pour toutes races d'ailleurs).
 
- Vie en intérieur ?
C'est ce que le Patou préfère (en général, chaque chien a tout de même son caractère). Doit-il pour autant avoir accès à toute la maison? Là, c'est votre choix. C'est à vous de décider au départ comment vous voulez vivre avec lui. Pensez juste qu'une chose interdite un jour doit être interdite aussi le lendemain, sinon votre chien prendra rapidement décision par lui-même!
 
- Enfants ?
Le Montagne des Pyrénées adore littéralement les enfants. S'ils sont déjà là avant votre Montagne, il n'y a aucun souci, il faut juste leur expliquer que le chien a aussi besoin de tranquillité. Si vous envisagez d'en avoir plus tard, là non plus pas de problème, il suffit juste d'un peu de bon sens. Nous avons souvent entendu des phrases du style: "Et comment cela se passe avec vos chiens?", "ils ne sont pas jaloux?", "ils ne sont pas devenus méchants avec votre fille?", "nous, nous avons été obligé de nous séparer du chien". La réponse est TOUJOURS la MÊME: NON. Quelle que soit la race de votre compagnon, il n'y aura pas de souci si vous ne faites pas de différences avant et après: si ils avaient accès à la maison avant, ils y ont toujours le droit; etc. Prévoyez: pourra-t'il monter sur le canapé sachant qu'il peut y avoir bébé dessus? Un chien qui se retrouve dehors du jour au lendemain associe ce changement au nouveau venu, et le rend responsable. Là, il y a des risques. Et bien évidemment jamais d'enfant ou de nourrisson seul avec votre chien, même si vous avez totale confiance.
 
- Aboyeur ?
Le Montagne est également réputé pour ces aboiements, c'est encore une fois son rôle de gardien, surtout à la tombée de la nuit. Son instinct lui dicte qu'il doit prévenir les prédateurs de sa présence. Mais cela dépend aussi de son caractère. Ici, nous avons les deux.

©White And Black Bears’ Symphony
Notre elevage Nos Montagnes Nos Blacks Actualites Liens nos chiots montagne pyrenees
Caractéristiques du montagne des Pyrénées