Caractéristiques du Terre-Neuve
Notre elevage Nos Montagnes Nos Blacks Actualites Liens nos chiots montagne pyrenees
   

Lorsqu'un Terre-Neuve entre dans votre vie, ayez bien conscience que vous vous engagez vis-à-vis de lui pour plusieurs années (entre 10 et 15 ans). Il est doté d'un excellent caractère qui fait de lui un chien merveilleux. Il est relativement plaisant a éduquer et aime souvent obéir à son maitre dans le seul but de lui faire plaisir. Son dévouement auprès de l'être humain a rendu certains de ces chiens célèbres.

Caractère

Terre-Neuve 4 ans

Le Terre-Neuve est un chien utilitaire provenant de l'île Terre-Neuve au canada. Il était utilisé pour ramener des objets lourds à l'eau et sauver des gens de la noyade. Il servait également à tirer des charges sur le sol. Il a été importé par les vikings, et travaillait toujours en étroite relation avec l'homme.
Doté d'une grande intelligence, il la mettra volontiers à votre service. Il excelle dans certaines discipline d'obéissance (obé-rythmée, travail à l'eau, attelage,...). Le Terre-Neuve est un chien qui a un besoin constant de marques d'affection, il vous sollicitera souvent et vous le rendra au centuple, il faut cependant modérer ces débordements affectifs afin de conserver votre statut de "chef de meute".
Son attachement à l'espèce humaine est tel qu'il n'hésitera pas à se plier en quatre pour vous satisfaire. Ce trait de caractère en fait généralement un chien plaisant et facile à éduquer, bien qu'il soit réputé pour être têtu. Une bonne éducation palliera facilement à cette fausse image qui lui colle à la peau.
D'humeur toujours joyeuse, il vous fera rire par ses facéties et ne sera jamais le dernier pour une partie de jeu avec vous (croyez-nous: vous serez fatigué bien avant lui!). Il aime bien sûr jouer avec ses congénères, mais s'ill a le choix, il préférera jouer avec vous (corde à nœuds, ballon de foot, un simple bâton à lancer surtout si vous avez un plan d'eau à proximité).

Bien qu'il soit d'une carrure impressionnante, il sait se faire tout petit dans votre maison: il s'allongera probablement au calme quelque part, attentif à vos moindres mouvements, restant sagement couché à l'endroit qu'il a choisi.

Cadre de vie

Vu le gabarit de ce chien, il est évident qu'il est préférable pour lui de vivre dans une maison avec jardin. Cependant il n'a pas forcément besoin d'espace démesuré,
terre-neuve 4 ans
puisque nous l'avons vu avant: il aime avant tout être avec sa famille. Il supporte bien le froid, grâce à sa constitution et sa fourrure, moins bien le chaud.
La vie en lotissement est possible, mais prévoyez une clôture assez haute. Nous déconseillons à titre personnel la vie en appartement, bien que cela soit également possible à condition de pouvoir rester très souvent avec lui et de pouvoir lui proposer de grandes promenades quotidiennes (à l'âge adulte, déconseillé pour le chiot).
Nous vous déconseillons fortement la vie exclusive en extérieur : le terre-neuve supporte très mal la solitude, vous en feriez un chien malheureux. Il perd naturellement ses poils et bave dans votre intérieur (plus ou moins en fonction du "type"). Si vous êtes maniaque et ne voulez pas de lui dans votre maison, nous vous déconseillons cette race.
Si vous avez la chance d'avoir un plan d'eau près de chez vous, vous en ferez l'animal le plus heureux de la terre (lac, étang, rivière, mer).
N'espérez pas que votre Terre-Neuve devienne le gardien de votre maison, bien que cela puisse arriver, ce n'est pas dans son caractère. Il a un côté dissuasif par sa taille imposante, bien sûr, mais il y a plus de chances qu'il apporte sa balle à un éventuel cambrioleur plutôt qu'il ne le chasse de chez vous.

Principales Caractéristiques

- Taille et poids :
Hauteur moyenne au garrot des mâles : 71 cm ; poids moyen 68kg (certains très gros gabarit peuvent atteindre les 80kg)
Hauteur moyenne au garrot des femelles : 66cm ; poids moyen 54kg
- Longévité :
La moyenne est d'environ 10 ans.
- Croissance :
Vers huit/dix semaines, votre chiot pèse environ 9kg (moyenne). Sa croissance est très longue et il faut être vigilant durant cette période (pas de grandes marches, pas de grands exercices, éviter le carrelage glissant et les escaliers, alimentation haut de gamme), afin de préserver ses articulations. Il met environ 15/18 mois à atteindre sa taille adulte (il peut encore gagner 2 à 3cm), puis ensuite il commence à "s'éclater", c'est à dire qu'il va s'élargir (au niveau de la tête, du poitrail et de la silhouette en général).
- Spécialité :
Le Terre-Neuve est spécialisé dans le sauvetage à l'eau.
- Activité :
Le Terre-Neuve est un excellent chien de travail. Vous pouvez effectuer avec lui du travail à l'eau (en général ne sont acceptés que les chiens inscrits au LOF), de l'attelage (il tire une charrette), de l'agility (pas de sauts et de balançoire au moins la première année de vie) et de l'obé-ryhtmée. Il peut aussi être chien visiteur, si son éducation et sa sociabilisation sont bonnes, c'est à dire rendre visite à des malades en maisons de repos, en pédiatrie, psychiatrie, etc. Il n'est plus à démontrer de nos jours le bienfait des animaux sur le mental des malades.
- Exercice :
Le Terre-Neuve n'a pas besoin de beaucoup d'excercices, quelques balades quotidiennes des jeux suffiront à le maintenir en forme (son alimentation est à mettre en rapport avec son activité physique. Un chien qui fait du travail à l'eau n'aura pas les mêmes besoins énergétiques qu'un autre).

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site de la race, le CFCTNL (Club Français du Chien Terre-Neuve et du Landseer) ou consulter le standard.

Education

Dès son plus jeune âge - à 3 mois, une fois que les rappels de vaccins sont faits - n'hésitez pas à fréquenter un club canin avec lui où vous pourrez participer à "l'école du chiot". Vous pouvez ainsi parfaire sa sociablisation, très importante pour des chiens de ce gabarit, et le mettre face à un tas de situations nouvelles, nécessaire pour son bon équilibre. Il lui faut une éducation faite de douceur et de fermeté. Un Terre-Neuve bien éduqué vous suivra partout en ballade: au marché, en ville, en terrasse de restaurant et vous recevrez de nombreux compliments sur sa bonne tenue.

terre neuve 4 ans

Entretien

Le Terre-Neuve a en général une fourrure bien fournie. Chiot, elle demande un entretien quotidien. Par la suite, un brossage par semaine suffit, en insistant bien sur le poil de la culotte, entre les cuisses et derrière les oreilles (nous vous conseillons toute fois de le brosser 5 min superficiellement tous les jours afin de vérifier son état général et de passer un moment agréable avec lui). Le Terre-Neuve n'a pas besoin d'être lavé souvent, deux à trois fois dans l'année suffisent largement. Si votre chien va régulièrement à l'eau, pensez à le rincer à l'eau claire. Au niveau du séchage, la densité du pelage est telle que cela nécessite des heures de séchage, votre sèche-cheveux n'en viendra pas à bout. L'achat d'un pulseur peut se révéler indispensable: outre le fait qu'il sèche correctement votre animal, l'utiliser une fois par semaine sur poil sec cela permet de se débarrasser facilement de la poussière, des poils morts et choses diverses qui s'accumulent dans la fourrure, permet également de laver moins souvent votre chien.
Quelques Terre-Neuve célèbres
Le premier Terre Neuve dont vous entendrez parler est sans conteste celui qui sauva Napoléon d'une noyade certaine, lorsqu'il voulut s'enfuir de l'île d'Elbe une centaine de jours avant la défaite de Waterloo.
Moins connu du grand public, pourtant grandement méritant, ce Terre-Neuve était à bord du Titanic, Rigel était le chien du 1er officier. Après le célèbre naufrage, n'écoutant que son courage, il sauva plusieurs dizaines de naufragés: les sinistrés n'arrivaient pas à signaler leur présence aux bateaux venus leur prêter secours. En aboyant d'abord pour avertir les secouristes, puis en sautant à l'eau, il tracta la chaloupe en sécurité.

Questions fréquentes
- Fugueur ?
Le Terre-Neuve n'est pas réputé pour être fugueur, cela peut arriver bien sûr, le risque zéro n'existe pas, mais c'est tout de même assez rare.
- Dominant ?
Comme tout chien, il peut l'être plus ou moins, rarement par rapport à l'homme cependant.
- Vie en extérieur ?
Nous vous déconseillons fortement une vie totalement en extérieur. Il doit pouvoir être avec vous plusieurs heures par jour. Si vous optez pour cette vie, sachez toutefois qu'il lui faut un endroit bien à lui, sinon comme de nombreux chiens, il "s'emparera" de ce territoire et risque d'y faire la loi.
- Vie en intérieur ?
terre neuve élevage
C'est en général ce que Terre-Neuve préfère. A vous de choisir si il a accès à toute la maison ou à une partie seulement. Songez toutefois qu'il a du mal à supporter la chaleur: le sol chauffant en hiver ne lui conviendra pas.
- Enfants ?
Le Terre-Neuve adore les enfants. Il reste lui-même gamin dans sa tête très longtemps. Il faut pouvoir canaliser son exubérance, car souvent, sans le vouloir, il risque de faire tomber les petits en les bousculant par mégarde. Si vous avez des enfants après l'arrivée de votre chien, il ne faut pas que cela perturbe trop ses habitudes, sinon comme pour tout chien, vous risquez de créer des conflits. Pensez à expliquer à vos enfants quel comportement adopter avec votre chien.
- Aboyeur ?
Le Terre-Neuve est rarement aboyeur, ce n'est pas dans son caractère.


©White And Black Bears’ Symphony
Notre elevage Nos Montagnes Nos Blacks Actualites Liens nos chiots montagne pyrenees
Caractéristiques du Terre-Neuve