Lexique
Notre elevage Nos Montagnes Nos Blacks Actualites Liens nos chiots montagne pyrenees
   

LEXIQUE

 

CSAU: 
Certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation.
Le Test du CSAU est ouvert à tous les propriétaires de chiens, il s'agit d'une épreuve d'obéissance.(+)
  
CYSTINURIE:
C'est une maladie héréditaire qui consiste en l'élimination excessive de la cystine, un acide aminé. Cette maladie provoque souvent des calculs dans les voies urinaires. L'élimination de ces calculs est très douloureuse et fatigue rapidement les reins de votre chien, du sang peut apparaître dans ses urines. (+)

DYSPLASIE DU COUDE:
C'est une instabilité de l'articulation faisant fonctionner le coude. La dysplasie est souvent bilatérale et le terme regroupe quatre affections différentes. (+)

DYSPLASIE DE LA HANCHE:
La dysplasie de la hanche est un développement anormal des articulations des hanches. Plusieurs facteurs entrent en cause pour son développement: des facteurs génétiques (c'est pour ça que les reproducteurs sont testés), les conditions de vie ont également une grande influence (qualité des croquettes, croquettes adaptées à la race, vie sur carrelage glissant, escaliers, longues promenades d'un chiot, excés de poids...) (+)

EXAMEN DU COEUR:
C'est une malformation cardiaque congénitale que l'on rencontre fréquemment dans certaines races de chiens dont le Golden Retriever, le Berger Allemand, le Terre-Neuve, le Rottweiler et le Boxer. Elle est héréditaire, mais polygénique, ce qui en fait une malformation difficile a éradiquer. Les Terre-Neuve atteints ne doivent pas reproduire. (+)

IDENTIFICATION ADN:
Ce test permet d'établir l'empreinte génétique de votre chien. Elle permet ainsi de vérifier la filiation (pas d'erreur possible sur le père) et est gage de qualité. (+)

LOF:
Livre des Origines Français. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation "chien de race" ou "pure race", selon l'article 276-5 du Code Rural, Loi 99-5 du 6 janvier 1999. Ce document est délivré suite à la demande de confirmation et indique toute la généalogie du chien (jusqu'à la 3éme génération). La confirmation d'un chien est acceptée si celui-ci respecte en tous points le standard de la race. En d'autres termes un chien non confirmé ne peut prétendre à être chien de race et peut présenter des défauts rédhibitoires potentiellement transmissibles à sa descendance. (+)

PEDIGREE:
Le pédigrée d'un chien est son arbre généalogique. Seul un chien de race possède un pédigrée, c'est le LOF.
 
PURE RACE:
Seul un chien inscrit au LOF peut prétendre à être pure race. Des chiots seront pure race uniquement si les parents sont non seulement inscrits au LOF, MAIS AUSSI CONFIRMES. Affirmer d'un chien ou de chiots qu'ils sont de race sans leur inscription au livre des origines est non seulement mensonger, mais c'est aussi un délit.

RECESSIVITE:
L'allèle récessif d'un gêne désigne un allèle qui ne s'exprime pas dans un génome qui contient un allèle dominant du même gène. Chez le terre-neuve, la couleur marron est récessive, c'est à dire qu'il faut que le chien ai deux allèles porteurs de la couleur marron pour que le caractère marron soit exprimé. Un Terre-Neuve noir récessif marron pourra transmettre le gêne marron à sa descendance. (+)
 
 RETINOPATHIE MULTIFOCALE:
C'est une maladie génétique qui se caractérise par un décollement de la rétine en plusieurs endroits. Un chien non porteur ne transmettra pas l'anomalie à sa descendance. Cette maladie s'exprime par des gênes récessifs. Un chien peut être porteur sain (un allèle "malade" et un allèle "normal"), un porteur sain n'est pas malade. (+)
 
 TAN:
Test d'Aptitudes Naturelles. (+)
Ce test concerne le Terre-Neuve. Il n'est pas indispensable pour faire inscrire définitivement votre chien au LOF (confirmation), par contre il est obligatoire pour l'obtention du titre "recommandé" de votre étalon ou de votre lice.
Il se passe en 3 épreuves:
- le caractère: votre compagon doit être sociabilisé, ni peureux, ni agressif, jugé sur 10 points.
- les allures: trot et galop avec si possible un départ arrêté, jugé sur 10 points.
- l'épreuve de trait ou à l'eau, jugé également sur 10 points.
 
 TEST DE COMPORTEMENT:
Ce test est mis en place par la RACP. Il permet d'évaluer le comportement de votre compagnon face à diverses situation et de juger ainsi de son bon équilibre mental. Il est nécessaire pour la grille de cotation et obligatoire pour une inscription au LOF au titre initial. (+)

TORSION D'ESTOMAC:
Il s'agit d'une maladie très douloureuse pour votre chien, l'estomac gonfle de manière anormal, puis bascule sur lui-même, empêchant les gaz de se libérer et créant une nécrose des organes emprisonnés par l'estomac. Il faut intervenir très vite, de la rapidité de l'intervention du vétérinaire dépend une issue souvent fatale. Pour l'éviter, il ne faut pas que le chien s'agite après ses repas (au moins 2h de repos), et scinder sa ration journalière en deux pour ne pas alourdir l'estomac. (+)

STANDARD:
Le standard d'une race est la description très détaillée de ce que devrait être le chien parfait, c'est ce standard et son respect qui permet de donner des qualificatifs aux chiens en concours de beauté. (+)

VICES REDHIBITOIRES:
Il s'agit d'une liste de maladies reconnues chez le chien qui donne droit pour l'acheteur à demander réparation. (+)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Notre elevage Nos Montagnes Nos Blacks Actualites Liens nos chiots montagne pyrenees
Lexique